Vous trouverez ci-dessous les dernières « petites annonces » des membres du réseau concernant:

  • la tenue d’une manifestation (colloque, Journée Technique, table ronde, soutenance de thèse ou HDR,…),
  • une offre ou demande d’emploi (CDI ou CDD) ou de stage,
  • une recherche de compétence ou de prestataire,
  • la remise d’une récompense, la diffusion d’une enquête…

Annonce de : Université de Rennes

Nous souhaiterions pouvoir impliquer un étudiant en master/école d’ingénieur sur une étude ACV dans le cadre du projet IBAIA.

https://ibaia.eu/2023/10/24/ibaia-project-explainer-video/


Nous ne sommes pas formés à l'ACV aussi l'accompagnement en co-encadrement d'un enseignant de vos formations serait le bienvenu dans la mesure du possible.

Le projet de stage peut courir sur les années 2024, 2025 voire 2026 suivant les avancées du projet.

Si l’étudiant ne peut se déplacer sur Rennes, nous pouvons envisager de travailler à distance avec lui. Nous comprenons les problématiques de logement et déplacement lors de stage pour les étudiants.

plus di'nformations : https://bit.ly/Stage_IBAIA

Virginie Nazabal

Date limite de réponse : 30/09/2024
Contact : Virginie Nazabal - virginie.nazabal [AT] univ-rennes.fr

Annonce de : Safran Aircraft Engines

ALTERNANCE - Ingénieur·e écoconception

Lien vers l'annonce complète : https://www.safran-group.com/fr/offres/france/reau/alternante-ingenieur-metier-ecoconception-hf-fh-139204

Date limite de réponse : 30/08/2024
Contact : Baptiste Thiberge - baptiste.thiberge [AT] safrangroup.com

Annonce de : CentraleSupélec

Chers collègues,

Nous avons le plaisir d'annoncer l'ouverture d'un poste de Maître de Conférences, CDI de droit public, en Economie Circulaire, Eco-Conception et Ingénierie de la Conception à CentraleSupélec, Université Paris-Saclay.

Le poste sera rattaché au département Génie Industriel & Opérations (GIO) et réalisera sa recherche au sein du Laboratoire Génie Industriel (LGI). La personne recrutée sera experte en Economie Circulaire vu sous l’angle du Génie Industriel et de l’Ingénierie de la Conception. Son expertise pourra ainsi couvrir les méthodes et outils d’éco-conception, d’éco-innovation, d’écologie industrielle, de diagnostic et d’évaluation environnementale quantifiée (en particulier Material Flow Analysis (MFA) et Analyse de Cycle de Vie (ACV)). Il ou elle sera capable d’appréhender la complexité de grands systèmes sociotechniques (systèmes de produits-services, chaines de valeur, processus de conception multi-acteurs) et idéalement de créer des passerelles entre l’Economie Circulaire et les Sciences de la Conception au sens large notamment autour d’approches de modélisation, simulation et optimisation de performances environnementales ou de circularité. Son expertise pourra ainsi couvrir les méthodes d’optimisation et/ou d’IA permettant de passer à l’échelle et d’automatiser le diagnostic et l’évaluation environnementale quantifiée. Il ou elle justifiera idéalement d’une expérience à l’international et aura la capacité d’enseigner en anglais.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 14 mai 2024. Tous les détails du profil de poste et les modalités de candidatures sont disponibles sur le site de CentraleSupélec :

En français : https://www.centralesupelec.fr/sites/default/files/24.04.15_profil_pour_publication_poste_mcf_lgi-economie_circulaire_v10_fr1.pdf
En anglais : https://www.centralesupelec.fr/sites/default/files/24.04.15_profil_anglais_pour_publication_poste_mcf_lgi-economie_circulaire_v10_fr1.pdf

Bien cordialement,

François Cluzel

Date limite de réponse : 14/05/2024
Contact : François Cluzel - francois.cluzel [AT] centralesupelec.fr

Annonce de : Nicolas PERRY

Bonjour
Vous pouvez retrouver le replay de la journée "Enjeux et perspective de la méthode d’Analyse de Cycle de Vie et de l’aide à la décision en Écoconception pour l’économie circulaire" réalisée le 4/4/24.

le lien : https://www.i2m.u-bordeaux.fr/Actualites/Enjeux-et-perspective-de-la-methode-d-Analyse-de-Cycle-de-Vie-et-de-l-aide-a-la-decision-en-Ecoconception-pour-l-economie-circulaire

Objectif de la journée : Présenter les enjeux de l’écoconception et des méthodes existantes pour l’évaluation environnementale. Montrer l’intérêt de l’analyse de cycle de vie pour l’évaluation des projets de différents secteurs à travers des cas d’application. Présenter des exemples de travaux qui ont permis à améliorer les méthodes d’évaluation environnementales actuelles, notamment par la création d’indicateurs.

Intervenants :
Animation : N.Perry I2M – G.Sonnemann ISM
A.Feraille, Ecole des Ponts – Navier
A.Ventura, Univ. Eiffel – IRSTV
N.Saiyouri, I2M – E.Queilheille Univ. Eiffel – IRSTV
A.Wurtz, I2M / Ecole des Ponts – Navier
C.Charbuillet, Arts et Métiers - I2M Chambéry
B.Laratte, Arts et Métiers - I2M
P.Loubet ENSMAC - ISM

Date limite de réponse : 31/08/2025
Contact : N.PERRY - nicolas.perry [AT] ensam.eu

Annonce de : Laboratoire G-SCOP

Le laboratoire G-SCOP chercher à recruter un doctorant dans le cadre du projet ANR Makers, co-encadrée par le laboratoire PACTE.
L’objectif du projet Makers est de comprendre dans quelle mesure un changement de paradigme sur le management de l’innovation technologique porté par le mouvement des makers permet de sortir d’un modèle entrepreneurial classique en prenant en compte les enjeux de territoire, de réappropriation technologique, les besoins des utilisateurs (approche bottom up) et l’économie circulaire.

Voir annonce jointe.

Titre de la thèse : Proposition d’une méthode de conception intégrée de solutions durables pour les Makers et le Do it Yourself

Date limite de candidature : 30/04/2024

Pour cette thèse, nous cherchons un profil d’ingénieur ou équivalent en Génie mécanique, Génie Industriel ou généraliste, avec un intérêt marqué pour le développement durable, l’innovation ouverte, et la collaboration avec les communautés de makers. Une expérience préalable de collaboration avec des makers ou dans des projets d’éco-conception serait un atout.

Date limite de réponse : 15/05/2024
Contact : Helmi Ben Rejeb - helmi.benrejeb [AT] grenoble-inp.fr

Annonce de : Olivier Kerbrat

L'Ecole normale supérieure de Rennes et l'Ecole de technologie supérieure de Montréal proposent un sujet de thèse pour une cotutelle internationale entre les deux établissements. Le sujet porte sur le réemploi et la valorisation des matériaux.
Le démarrage est prévu à l'automne 2024. Le sujet détaillée est fourni en pièce jointe.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et candidater.

--
Olivier KERBRAT
Professeur des universités
Ecole normale supérieure de Rennes
Institut de Physique de Rennes
02.99.05.52.75

Date limite de réponse : 30/06/2024
Contact : Olivier Kerbrat - Olivier.Kerbrat [AT] ens-rennes.fr

Annonce de : Olivier Kerbrat

L'Ecole normale supérieure de Rennes et l'Ecole de technologie supérieure de Montréal proposent un sujet de thèse pour une cotutelle internationale entre les deux établissements. Le sujet porte sur le réemploi et la valorisation des matériaux.
Le démarrage est prévu à l'automne 2024. Le sujet détaillée est fourni en pièce jointe.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et candidater.

--
Olivier KERBRAT
Professeur des universités
Ecole normale supérieure de Rennes
Institut de Physique de Rennes
02.99.05.52.75

Date limite de réponse : 30/06/2024
Contact : Olivier Kerbrat - Olivier.Kerbrat [AT] ens-rennes.fr

Annonce de : CEA-LIST

Nous recrutons une développeuse ou un développeur pour venir outiller la démarche d’évaluation environnementale (ACV) :
https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/emploi-genie-logiciel-pour-outiller-l-evaluation-des-impacts-environnementaux-cdd-24-mois-grenoble-f-h_31299.aspx

Domaine
Systèmes d'information
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Génie logiciel pour outiller l'évaluation des impacts environnementaux - CDD 24 mois- Grenoble F/H
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
24
Localisation
Grenoble
Description de l'offre
« Rejoignez le CEA pour donner du sens à votre activité, mener et soutenir des projets de R&D nationaux et internationaux, cultiver et faire vivre votre esprit de curiosité. »

EN SYNTHESE, QU’EST-CE QUE NOUS VOUS PROPOSONS ?
Le CEA recherche un(e) Ingénieur-chercheur en génie logiciel pour l'outillage de la démarche ACV pour la CEA/DRT (Direction de la Recherche Technologique). Ce poste de cadre en CDD de 24 mois est basé sur le site CEA de Grenoble, Isère (38).
Il s'agit d'un poste à pourvoir dès que possible.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Au vu de l’urgence environnementale et du contexte géopolitique, l’éco-innovation, c’est-à-dire la prise en compte des problématiques liées aux trois piliers du développement durable (écologique, social, et économique) dans nos démarches de R&D, devient de plus en plus prégnante.
L’équipe du Laboratoire déploie actuellement sa feuille de route éco-innovation en explorant plusieurs axes prometteurs. En particulier, sur la base de son expertise en modélisation, simulation, et optimisation, le laboratoire contribue à l’outillage de la démarche d’Analyse de Cycle de Vie (ACV), qui est une méthode d’évaluation quantifiée d’impacts sur les ressources et l’environnement par une analyse multicritère et à toutes les étapes du cycle de vie.
Dans le cadre du projet Data4Industry-X réalisé conjointement avec des acteurs industriels majeurs de l’industrie manufacturière, le laboratoire doit implémenter un démonstrateur de services d’ACV et d’impact environnemental au niveau systémique pour les lignes de production de produit de la chaîne de valeur automobile.
Ce démonstrateur sera basé sur SmartACV, un outil logiciel développé par le DILS. SmartACV permet de modéliser les procédés de fabrication de produit et facilite la collecte de données de l’inventaire de cycle de vie via différentes sources comme les bases de données expertes en ACV de type Ecoinvent mais aussi les jumeaux numériques, la blockchain ou le Digital Product Passport.

QU’ATTENDONS-NOUS DE VOUS ?
Au sein du DILS/LIDEO vous devrez :
• Développer les connecteurs logiciels facilitant l’accès depuis SmartACV aux fonctionnalités d’inventaire de cycle de vie et de calcul d’impact environnementaux fournis par les logiciels ACV
• Appliquer ces briques logicielles sur un cas d’usage tel qu’identifié dans le projet Data4Industry-X
• Proposer des choix d’architecture et de technologies d’implémentation
• Sur la base des avancements actuels du projet :
o Élaborer et Implémenter un connecteur logiciel permettant un échange d’information entre SmartACV et notamment le logiciel d’ACV open source Brightway2
o Élaborer et Implémenter un connecteur logiciel permettant un échange d’information entre Brightway2 et l’API Electricity Maps
• Tester et Valider des développements
• Rédiger des rapports techniques, des livrables projets et des articles scientifiques
• Assurer un veille technologique dans les domaines concernés
• Intégrer son travail dans un cadre collectif
Profil du candidat

COMPÉTENCES REQUISES :

 BAC+5 Ingénieur/Master en Informatique
 Excellentes connaissances du langage Java et connaissances en Python ;
 Expertises en développement d’API ;
 Expériences en modélisation UML/SysML ;
 Qualités rédactionnelles pour l’élaboration de rapports techniques et livrables
 Aisance relationnelle pour les présentations, le reporting et le travail en équipe
 Compte tenu du contexte international du laboratoire, un bon niveau d'anglais est indispensable.

VOUS AVEZ ENCORE UN DOUTE ?

Les à-côtés de votre mission principale peuvent nous intéresser :
• Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, qui donne du sens à votre mission
• Des formations pour renforcer vos compétences, en acquérir de nouvelles et booster votre mission
• Un équilibre vie privée / vie professionnelle reconnu par nos collaborateurs
• La possibilité de télétravailler pour équilibrer les temps de transport et contribuer à votre qualité de vie
• Un CE riche en avantages et en activités sociales, culturelles et sportives
• Un lieu de travail au cœur d’un plateau dynamique, entouré d’écoles et d’entreprises de la tech

Date limite de réponse : 28/09/2024
Contact : Ariane PIEL - ariane.piel [AT] cea.fr

Annonce de : Maud Rio

Chères collègues,
— in English below —

C’est avec grand plaisir que je vous invite à participer à la journée scientifique dédiée à l’exploration des enjeux sociotechniques soulevés par l’intégration du cadre des limites planétaires dans nos activités de recherche de conception de produits circulaires technologiques, qui a lieu le 5 avril 2024, à Grenoble à l’amphithéâtre Minatech (derrière la gare).
Comprendre le cadre des limites planétaires c'est s'ouvrir vers une certaine compréhension des grandes dynamiques socioécosystémiques qui conditionnent l’habitabilité de la planète, et nous permettre d’intégrer ces enjeux dans nos activités scientifiques, et sur des applications pratiques (ex.: l’électronique).

Pourquoi venir à ce séminaire ?
• Pour acquérir les fondamentaux du cadre des limites planétaires, présentés par les intervenants.
• Questionner comment ces enjeux peuvent être appliqués dans nos travaux de chercheurs.
• Débattre avec de nouveaux collègues dans un but de mutualisation scientifique autour de ces enjeux.
• C’est gratuit 😉 n'hésitez pas à venir avec votre repas du midi!

Nous vous encourageons à venir en personne afin d’avoir des échanges plus conviviaux!
Le programme détaillé et l’inscription se font directement sur le site:
https://www.cea.fr/cea-tech/leti/Pages/actualites/Evenements/scientific-Workshop-2024-copy.aspx

https://urlz.fr/pBSq

—English version —
The planetary boundaries scientific workshop program is on-line!
Register now!


I'm delighted to announce the upcoming scientific workshop, to be held on April 5, 2024 in Grenoble, dedicated to exploring the planetary boundary framework - an essential approach that underlines the urgency and necessity of integrating scientific understanding with practical applications, particularly in the field of electronics.



« Key challenges of implementing planetary boundaries, socio-ecological considerations in technological research and circular product development »



Why attend?

Gain a comprehensive understanding of the planetary boundaries framework.

Discuss and question how these critical concepts can be applied to your work.
Connect with like-minded individuals and experts in the field of eco-innovation and sustainability.
Free Worshop
 - take your own meal 😉
We strongly encourage you, if you can, to attend this workshop in person, to benefit from the rich discussions between participants.


Social relationships through digital technologies are no picnic, aren’t they?!

Program and registration here!
https://www.cea.fr/cea-tech/leti/Pages/actualites/Evenements/scientific-Workshop-2024-copy.aspx

ou : https://urlz.fr/pBSq

Do not hesitate to transfer to anyone interested in this topic.

Au plaisir d’échanger sur ces sujets avec vous,

Léa et Maud
___________________________
Maud.Rio@g-scop.eu
Associate Professor, Maîtresse de Conférence
Univ. Grenoble Alpes
https://pagesperso.g-scop.grenoble-inp.fr/maudrio/

Date limite de réponse : 04/06/2024
Contact : Maud Rio - Maud.Rio [AT] g-scop.eu

Annonce de : Aguaro (entreprise)

Stage "Economie circulaire" en lien avec la Chaire CircularIT de CentraleSupélec

Date limite de réponse : 31/05/2024
Contact : Boris Bailly - boris.bailly [AT] aguaro.io

Annonce de : Aguaro

Aguaro, éditeur d'une solution de pilotage environnemental des grandes organisations, cherche un.e stagiaire Economie circulaire. Tout est dans la pièce jointe !

Date limite de réponse : 31/05/2024
Contact : Boris Bailly - boris.bailly [AT] aguaro.io

Annonce de : Université de Toulon

Le laboratoire COSMER de l'Université de Toulon recherche un stagiaire fin d'étude Ing. Bac+5 pour la reconception de la structure d'un hélicoptère optimisée par Fabrication Additive avec l'entreprise EXPLEO, qui pourrait potentiellement être embauché à l’issue du stage. Durée du stage 6 mois début Mars.

CV et lettres de motivation attendus

plus d'informations : https://bit.ly/Stage_Univ_Toulon

Date limite de réponse : 30/06/2024
Contact : Cristiam Lasso - classope134 [AT] etud.univ-tln.fr

Annonce de : Laura Laguna Salvado

ESTIA, école d’ingénieurs située à Bidart (64) sur la Côte Basque, et son laboratoire ESTIA Recherche recrute un(e) enseignant(e)-chercheur(e) section 61 spécialisé(e) en « Aide à la décision pour la conception et la gestion des systèmes complexes ». Le(la) candidat(e) devra démontrer une motivation professionnelle pour les valeurs et les ambitions d’ESTIA Recherche notamment concernant les enjeux du développement durable, de la recherche pluridisciplinaire, et du transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique.
Pour plus d’informations, vous trouverez ci-joint la fiche de poste détaillée et nous nous tenons à la disposition des candidats intéressés pour échanger à ce sujet.


Date limite de réponse : 01/07/2024
Contact : Eric Villeneuve - e.villeneuve [AT] estia.fr

Annonce de : Perry Nicolas

Stage Master : Modélisation et évaluation comparative des parcours de soins (chirurgie d’urgence de la main) sous l’angle du bilan environnemental et préparatoire au bilan économique

Les acteurs et services de la santé hospitalière sont conscients de l’impact environnemental associé à leurs pratiques qui impliquent beaucoup de produits
importés, de produits sur emballés et à usages uniques.
Le Shift Project a évalué que le système de Santé français est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre (GES) (The Shift Project 2021, 2023), soit environ 50 millions de tonnes de CO2 émis par an. La majorité de ces émissions concerne les dispositifs médicaux et les médicaments utilisés lors des soins.
Les outils pour évaluer ces initiatives restent encore trop partiels afin de déployer efficacement les changements organisationnels induits par ces évolutions :
- sur la fonction de soin et la qualité sanitaires des différentes actions : les gains ou au moins l’absence de perte d’efficacité,
- sur le flux du parcours de soin dans sa globalité faisant interférer la notion de cycle de vie du parcours de soin de la chirurgie de la main
- sur le plan environnemental : éviter les « fausses bonnes idées », surtout en matière de transferts d’impacts.
Les acteurs de la santé cherchent donc à mesurer et s’outiller d’éléments d’aide à la décision pour les choix et solutions à mettre en œuvre dans leur transition
hospitalière : achats, définitions de pratiques hospitalières et parcours de soins, processus de gestion des déchets hospitaliers (IDE)

Nous cherchons à compléter un financement pour poursuivre en thèse dans ce contexte.

Ce projet fait lien avec un projet interdisciplinaire entre l’I2M et le CHU de Bx.

Date limite de réponse : 28/06/2024
Contact : Nicolas PERRY - nicolas.perry [AT] ensam.eu

Annonce de : CEA-List

STAGE Ingénieur simulation basée agents et analyse de cycle de vie H/F: https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/emploi-stage-ingenieur-simulation-basee-agents-et-analyse-de-cycle-de-vie-h-f_29863.aspx

Sujet de stage

Le but de ce stage est d'implémenter un modèle à base d'agents et de le faire communiquer avec un modèle d'ACV. Cet objectif est à atteindre sur des environnements prédéfinis tels que la plateforme GAMA (https://gama-platform.org/) et le logiciel Brightway (https://docs.brightway.dev/en/latest/).

Durée du contrat (en mois): 6 mois

Description de l'offre

Dans le cadre de sa feuille de route éco-innovation, le LIDEO (Laboratoire d'ingénierie des langages exécutables et optimisation) réalise actuellement une évaluation de l’empreinte environnementale du module Atelier Métier de Signalisation (AMS). Ce module intègre l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la modélisation et à l’instanciation d’un poste d’aiguillage pour le transport ferroviaire.

En perspective d’une augmentation du trafic ferroviaire, nous souhaitons évaluer l’impact environnemental du réseau. Ce calcul d’impact nécessite entre autres de connaître les taux de remplissage des trains suite à une augmentation de l’offre. Plutôt que d’utiliser des hypothèses ad hoc, nous souhaitons évaluer le report modal de la voiture vers le train par une modélisation à base d’agents prenant des décisions autonomes et s’adaptant à des changements de leur environnement (par exemple une meilleure offre de trains). La simulation basée agent du report modal doit permettre de renseigner un modèle d’Analyse en Cycle de Vie (ACV) avec le nombre de voyageurs.

Le stage comprendra les activités suivantes :
- Évaluer l’empreinte carbone d’un axe routier et de son itinéraire alternatif en train en utilisant un logiciel d’Analyse en Cycle de Vie open source Brightway.
- Implémenter un modèle à base d’agents de report modal de la voiture vers le train sur logiciel GAMA et le faire communiquer avec Brightway.
- Réaliser une analyse de sensibilité avec Brigthway pour identifier les paramètres ayant le plus d’impact sur l’empreinte carbone.
- Comparer les résultats obtenus avec le modèle à base d’agent avec un scénario référence à définir.
- Extrapoler les résultats au niveau national pour les comparer avec les scénarios de long terme pour le réseau ferroviaire français.

Moyens / Méthodes / Logiciels
Python, Analyse en Cycle de Vie (ACV), Modèle basé agents, Java

Profil du candidat
Bac+4/5 Ingénieur/Master en Informatique

Date limite de réponse : 02/09/2024
Contact : Jean-François Berrée - jean-francois.berree [AT] cea.fr


Déposer une annonce

Les membres du Réseau EcoSD peuvent poster sur le site web EcoSD des « petites annonces » portant sur :

  • la tenue d’une manifestation (colloque, Journée Technique, table ronde, soutenance de thèse ou HDR,…),
  • une offre ou demande d’emploi (CDI ou CDD) ou de stage,
  • une recherche de compétence ou de prestataire,
  • la remise d’une récompense, la diffusion d’une enquête…

NB : (1) ces annonces doivent être en lien avec la thématique EcoSD, (2) l’Emetteur (rubrique 1 du formulaire) doit être un membre du Réseau EcoSD, (3) bien préciser en rubrique 6, la date de fin de publication de la « petite annonce ».

=>l’animateur du Réseau EcoSD se réserve le droit de supprimer une annonce ne correspondant pas à ces exigences.

 


Emetteur *:


Catégorie :


Annonce *:


Contact *:


E-mail *:


Date fin de publication *:


Pièce jointe :
Combien font 27 + 14 ?




* champ obligatoire