Vous trouverez ci-dessous les dernières « petites annonces » des membres du réseau concernant:

  • la tenue d’une manifestation (colloque, Journée Technique, table ronde, soutenance de thèse ou HDR,…),
  • une offre ou demande d’emploi (CDI ou CDD) ou de stage,
  • une recherche de compétence ou de prestataire,
  • la remise d’une récompense, la diffusion d’une enquête…

Annonce de : CEA

Le CEA Marcoule propose 3 offres de stage pour le printemps-été 2025.

Date limite de réponse : 30/01/2025
Contact : ils sont indiqués sur chacun des sujets - didier.hartmann [AT] cea.fr

Annonce de : ENPC

L'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées propose 2 stages pour une durée de 4 à 6 mois, à partir de janvier 2025, sur site de Champs-sur-Marne (Ecole nationale des ponts et chaussées, laboratoire NAVIER) et/ou Rueil-Malmaison (Solétanche Bachy). Ils font l'objet d'une gratification.

Stage 1 : Bilan hydrique des ouvrages géotechniques
L’objectif du travail est de réaliser un bilan matière sur des procédés et ouvrages associés ou non à un rabattement/ pompage, tels que paroi au coulis (pelle), paroi moulée profonde (outils bennes – fraises), pieux (CFA, moulés, préfa, etc.), micropieux – tirants ancrage, jet-grouting, Injection (coulis granulaire – résine), soil-mixing.
plus d'informations : https://bit.ly/stage_bilan_hydrique

Stage 2 : Développement d’un protocole d’évaluation de l’empreinte eau des ouvrages géotechniques
L’objectif de ce travail est de développer un protocole d’évaluation de l’empreinte eau des ouvrages géotechniques, d’un point de vue quantitatif et monocritère. L’analyse d’impact monocritère portera sur le risque de pénurie physique liée à l’utilisation et à la consommation en eau.

Plus d'informations : https://bit.ly/stage_ouvrages_acv

Date limite de réponse : 28/02/2025
Contact : Myriam Saade - myriam.saade [AT] enpc.fr

Annonce de : CEA-List & CRNS-LIRMM

Proposition de stage : Eco-innovation pour les modèles d’IA proche physique (dans le cadre du projet Emergences [1] du PEPR IA [2])

L’intelligence artificielle induit des changements profonds dans les paysages scientifiques, économiques, politiques et sociétaux contemporains. Une décennie après sa « renaissance », l'apprentissage automatique continue à réaliser des avancées sur de nombreux fronts, au prix cependant d'une boulimie de ressources informatiques induisant une consommation électrique préoccupante. Pour répondre à ces questions, deux axes sont à étudier.
Le premier axe vise à rendre les technologies plus soutenable c’est-à-dire notamment travailler à une meilleure efficacité énergétique. Une des pistes de recherche concerne des approches disruptives en IA, comme l’utilisation de modèles différents de ceux utilisés traditionnellement en apprentissage et présentant des propriétés proches des comportements de composants physique, en facilitant par là-même l’implantation. C’est l’objet du projet support de ce stage, le projet Emergences , du PEPR IA .
Ce stage propose d’explorer le second axe qui désigne l'application des technologies, notamment numériques et innovantes, pour favoriser des pratiques durables, répondre au juste besoin et aider aux questions environnementales. L'objectif est d'allier progrès technologique et respect des écosystèmes pour un avenir plus durable.

Le stage se déroulera en quatre phases :
- Familiarisation avec les familles de modèles (neuromorphiques, inspirés de la physique etc.) et technologies (silicium, memristive etc.) considérés dans le projet Emergences.
- Etat de l’art des solutions les plus impactantes dans le domaine de l’IA [3], et plus spécifiquement des « petits » modèles spécifiques à Emergences
- Développement d’une méthodologie d’analyse et de qualification des impacts des modèles IA en lien avec une technologie d’implantation ainsi que des applicatifs
- Choix de deux ou trois applicatifs pertinents pour Emergences illustrant la démarche

Profil : école d’ingénieur ou M2 systèmes embarqués, informatique ou intelligence artificielle avec une appétence fort pour les question environnementales ou M2 éco-innovation.

Contacts : il sera co-encadré Gilles Sassatelli (CNRS) & Marina Reyboz (CEA).
marina.reyboz@cea.fr
sassatelli@lirmm.fr

Modalités pratiques :
Stage en laboratoire / LIRMM, Montpellier
Durée de stage minimale de 4 mois
Références :
[1] http://emergences.lirmm.fr
[2] https://www.pepr-ia.fr
[3] https://dl.acm.org/doi/pdf/10.1145/3485128


Date limite de réponse : 31/01/2025
Contact : marina reyboz - marina.reyboz [AT] cea.fr

Annonce de : LARIS - Université d'Angers

Quel type de bâtiment à le moins d'impact sur l'environnement ? Peut-on être sûr qu'une variante de bâtiment soit réellement meilleure qu'une autre sur le plan environnemental ? Qu'est ce qui influence le plus les valeurs d'impacts environnementaux des bâtiments ? Si ces questionnements vous intéressent, n'hésitez pas à candidater au stage de M2/ingénieur sur l’analyse de cycle de vie des bâtiments proposé par le Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes (LARIS) de l’Université d’Angers. Tous les détails sont dans l’annonce jointe.

Date limite de réponse : 20/12/2024
Contact : Marie-Lise Pannier - marie-lise.pannier [AT] univ-angers.fr

Annonce de : CEA

Sujet de stage : Développement et mise en open source d'un logiciel Python d'analyse de cycle de vie H/F

Le département du DSCIN a pour ambition de faire le lien entre la technologie et l'algorithme en tirant partie de compétences sur le continuum numérique : de la conception matérielle (électronique et microélectronique) à l'optimisation algorithmique en passant par la prise en compte architecturale (de systèmes embarqués ou de serveurs) tout en adressant un large spectre applicatif (cybersécurité, internet des objets, calcul haute performance, intelligence artificielle, technologies émergentes…).

Le département est au cœur de la transition numérique et souhaite également participer à la transition écologique dans une approche de développement durable de sa recherche. Dans ce cadre a été développé Appa LCA, un workflow d'analyse de cycle de vie composé de deux packages Python permettant de faire du calcul d'impacts environnementaux directement dans les outils de conception.

Appa LCA est actuellement utilisé pour des projets interne au CEA.

Le stage consiste à accompagner la mise en open source d'Appa LCA, et à augmenter sa maturité, dans l'ambition qu'il soit utilisable par d'autres acteurs que le CEA.

Les missions du stage consisteront à :
- S’approprier le code existant.
- Accompagner la mise en open source du code, son déploiement et la démarche d’intégration continu, notamment en développement des tests d’intégration et en mettant en place des bonnes pratiques.
- Proposer des améliorations d’architecture logicielle et de qualité du code en vue d’interfacer Appa LCA avec d’autres outils développés au département.
- Développer de nouvelles fonctionnalités répondant aux besoins de projets utilisant Appa LCA, notamment sur les limites planétaires.
- Mettre à jour certaines dépendances logicielles et adapter le code si besoin.
Le stage se situant dans un laboratoire de recherche, le stage pourra aussi s'agrémenter de missions plus orienté recherche, selon les souhaits du/de la candidat.e


Formation :
Etudiant.e en M2 génie logiciel, ou équivalent.

Compétences recherchées :
- Maîtrise de Python
- Connaissances en architecture logicielle
- Capacités rédactionnelles
- Des expériences précédentes en développement logiciel, sur des projets personnels, professionnels ou académiques.

Candidature : https://www.emploi.cea.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=33796&idOrigine=502&LCID=1036&offerReference=2024-33796

Date limite de réponse : 10/01/2025
Contact : Maxime PÉRALTA - maxime.peralta [AT] cea.fr

Annonce de : Université de Technologie de Troyes

Offre de stage M2 (2025)

Le stage intervient dans le cadre d’un projet de recherche participative dédié à la mise en œuvre et l’étude des impacts sociétaux de micro-fermes urbaines dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Une version prototype de micro-ferme urbaine est aujourd’hui opérationnelle dans la ville de Troyes. Elle a été développée conjointement entre des habitants d’un quartier prioritaire et des chercheurs de l’Université de Technologie de Troyes. Le concept de cette micro-ferme est basé sur un principe de symbiose agro-sociale pour répondre à des préoccupations socio- économiques des populations vivant dans ce quartier.

Mission
Dans la perspective de l’implantation d’une nouvelle version de la micro-ferme dans un quartier prioritaire de la ville de Troyes en 2025, le/la stagiaire assurera le suivi de la mise en œuvre de la micro-ferme en participant de manière active aux différentes phases d’implantation.
Le/la stagiaire sera amené(e) à
• Réaliser un diagnostic du quartier grâce à une phase immersive pour rencontrer les acteurs du territoire (associations, organismes sociaux, ...).
• Réaliser une phase immersive au plus proche de la population pour définir leur besoin.
• Etablir un protocole pour l’étude des impacts sociétaux des activités de la micro-ferme.
• Etablir le lien entre les technologies/services LowTech de la micro-ferme et leur influence sur la dynamique du quartier.
• Mise en oeuvre du protocole.
• Analyse des résultats, rédaction d’une synthèse (Français et Anglais).
• Promotion de la micro-ferme via une stratégie de communication territoriale progressive (quartier, ville, département, région).

Profil recherché
Stage de fin d’études Master M2 (soutenabilité / développement Durable / résilience/ aménagement du territoire / ville ).
Savoir-être et savoir-faire :
• ouverture d’esprit technologique et culturelle, empathie,
• maîtrise des méthodologies et techniques d’observation participante,
• capacité d’adaptation organisationnelle,
• capacité d’autonomie/prise de décision,
• capacité de communication orale et écrite devant différents publics (habitants, chercheurs universitaires, associations, collectivités) en Français et en Anglais,
• Langues : Français, Anglais, l’Arabe serait un plus.

Autre : Passeport à jour en prévision d’un déplacement en Allemagne (Hochschule Darmstadt) ou en Irlande (Université Technologique de Dublin) dans le cadre d’un groupe de travail scientifique « Design for Sustainability and Inclusivity » de l’ESSLab+ (European Sustainability Science Lab) de l’Université de Technologie Européenne EUT+.

Durée du stage : 6 mois
Début du stage : février 2025 (flexible)
Lieu du stage : Université de Technologie de Troyes, unité de recherche InSyTE
Indemnités de stage : gratification de stage au tarif réglementé

Candidature : envoyer CV + lettre de motivation au coordinateur du projet serge.rohmer@utt.fr

Date limite de réponse : 31/12/2024
Contact : ROHMER Serge, coordinateur Micro-ferme urbaine - serge.rohmer [AT] utt.fr

Annonce de : ENPC

L'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées recherche des stagiaire, ingénieur 3A ou Master M2 en physique de l'environnement. Les stages proposés s'inscrivent dans le contexte du démarrage du projet ANR PENATE - Planifier et Evaluer les Solutions fondées sur la NATure au sein des collectivités territorialEs (piloté par l’ENPC/ le CSTB est partenaire). Stages de 6 mois entre mars et septembre 2025.

Plus de détails sur les sujets de ces stages ci-dessous :
https://bit.ly/Stage_SfN-Modellisation
https://bit.ly/Stage_SfN-Instrumentation
https://bit.ly/Stage_SfN-Formation

Date limite de réponse : 31/01/2025
Contact : Nicoleta SCHIOPU - nicoleta.schiopu [AT] cstb.fr

Annonce de : Université de Technologie de Compiègne (UTC)

Nous proposons deux stages de fin d’études de master au sein de l'équipe projet de recherche IDEES, à Université de Technologie de Compiègne (UTC), sur le sujet : Analyse du cycle de vie territoriale des options de valorisation des matières résiduelles organiques municipales dans une logique d’économie circulaire.

Vous trouverez plus d'informations concernant les missions et le profil recherché dans la fiche de poste ci-jointe.

Date limite de réponse : 15/12/2024
Contact : Amadou Niang - amadou.niang [AT] utc.fr

Annonce de : Université de Technologie de Troyes UTT

Offres de stage M2

Dans le cadre du projet de recherche ANR D-TechnoSS, l'Université de Technologie de Troyes recrute deux stagiaires passionné·es par la conception soutenable et les enjeux défis sociétaux. Intégrez L'Unité de Recherche InSyTE et participez activement à la mise en place des approches innovantes pour un avenir plus soutenable.

Nous avons deux offres:

- 1ère offre "Mise en place d'une nouvelle méthode de co-conception de soutenabilité forte" -

En tant que stagiaire, vous jouerez un rôle clé dans la création et l’élaboration d’une typologie des consommateurs et des modèles de comportement . Vous serez au cœur du développement de protocoles d’observation (entretiens, ateliers, etc.) pour une étude qualitative auprès des acteurs socioéconomiques et des consommateurs. Cette typologie innovante s'intégrera dans un outil d’évaluation de la soutenabilité forte, basé sur le modèle du donut.
Vous contribuerez activement à la diffusion des résultats et aux échanges avec la communauté scientifique et les parties prenantes.

Profil : Étudiant Master 2 (Innovation, développement durable ou ingénieur en sciences de l’environnement, Low-Tech).

- 2ème offre "Etude des mécanismes de bifurcation chez les concepteurs.trices du mouvement Low-Tech -

L'objectif de ce stage est d'explorer et de mieux comprendre les trajectoires de bifurcation des concepteur·trices engagés dans le mouvement hashtag#Lowtech. Pourquoi choisissent-ils·elles cette voie ? Quels sont les facteurs ou divergents qui influencent leurs décisions ? Quels déclencheurs freins et léviers pour ces changements ?
Vous contribuerez à la modélisation des mécanismes de ces bifurcations et participerez activement à la diffusion des résultats auprès de la communauté scientifique et des parties prenantes.

Profil : Étudiant Master 2 (sociologie, psychologie, développement durable, économie circulaire, éco-conception, Low-Tech).

Pour les deux offres:

Début: fév. 2025
Durée: 5-6 mois
Lieu: UTT Troyes, UR InSyTE (des déplacement sont à prévoir pour les expérimentations et diffusion).

Envoyer CV + LM « candidature stage DTECHNOSS offre 1/2» avant lé 20 novembre 2024

Luis Miguel LOPEZ luis_miguel.lopez_santiago@utt.fr
Ulysse GIRARD ulysse.girard@utt.fr

cc. Tatiana Reyes tatiana.reyes@ensam.eu
cc. serge rohmer serge.rohmer@utt.fr

(entretien visioconférence possible).
Plus d'informations: https://d-technoss.utt.fr/project-outputs

Date limite de réponse : 31/12/2024
Contact : Miguel LOPEZ - luis_miguel.lopez_santiago [AT] utt.fr

Annonce de : ESTIA Recherche

En partenariat avec e-SCM solutions, et l’école d’ingénieurs ESTIA , nous recrutons un ou une candidat(e) de thèse pour travailler sur sur la digitalisation de la chaîne d'approvisionnement, notamment à travers le Passeport Numérique Produit, permettant une gestion en temps réel de la supply chain en fonction de critères économiques, de durabilité et de délais, tout en intégrant des considérations liées à la responsabilité sociale et environnementale (RSE).

Cette thèse CIFRE permettra d’outiller l’amont du sourcing afin de choisir des filières de production qui correspondent aux besoins et à la stratégie des entreprises de la mode qui sont aujourd’hui soumises à des injonctions paradoxales dans un contexte de crise.
Elle sera également basée sur le principe de recherche-action en lien avec l’écosystème de l’entreprise e-SCM et de la chaire BALI.

Plus d'information : https://bit.ly/These_eSCM

Date limite de réponse : 31/12/2024
Contact : Jeremy Legardeur - j.legardeur [AT] estia.fr

Annonce de : ESTIA

L'ESTIA (Bidart, 64) recrute pour un stage M2 qui pourra déboucher sur une thèse de doctorat. Le sujet porte sur le calcul des impacts environnementaux des procédés de fabrication additive métallique avec la méthode ACV. Pour candidater, veuillez envoyer un CV à l'adresse mail ci-jointe. Plus de détails dans l'offre jointe.

Date limite de réponse : 31/12/2024
Contact : Laurent Terrenoir - laurent.terrenoir [AT] estia.fr

Annonce de : APESA

L'APESA propose un stage de 6 mois sur la thématique de la gestion durable de l’eau.

L'objectif du stage sera de contribuer au développement de l’outil « Bilan Eau » en :
- Réalisant un état des lieux de l’existant
- Travaillant sur des bases de données et sur la mise en place d’indicateurs de qualité et de quantité pertinents
- Améliorant et testant l’outil avec des cas pratiques.

Plus d'infos : https://www.linkedin.com/jobs/view/4050962164/

Date limite de réponse : 31/12/2024
Contact : Laurent Dumergues - laurent.dumergues [AT] apesa.fr

Annonce de : INRAE OPAALE

INRAE recrute un Ingénieur Junior en CDD en conception soutenable à Rennes. Le travail s’insère dans un projet de recherche collaborative ANR µCOSMOS (2024-2028), sur le recyclage alimentaire des invendus de pain à petite échelle.

Plus d'infos : https://bit.ly/CDD_Pain

Date limite de réponse : 31/01/2025
Contact : Lynda Assani - lynda.aissani [AT] inrae.fr

Annonce de : Université Gustave Eiffel

L'Université Gustave Eiffel, campus de Nantes, recrute un stagiaire (M2 ou 3ème année d'ingénieur) pour 6 mois à partir de Février 2025. Le sujet est le suivant : Évaluation environnementale (ACV) d’un procédé de piégeage du CO2 par carbonatation accélérée de granulats de béton recyclés.

L’objectif du stage est d’évaluer les impacts environnementaux d’un procédé de carbonatation de granulats à haute pression de CO2, en cours de développement au LGC de Toulouse (partenaire projet CO2ncrete). Ces travaux doivent apporter une vision environnementale du procédé et valider sa pertinence écologique, ou alors identifier des actions pour réduire ses impacts environnementaux.

Plus d'informations dans la pièce jointe.

Date limite de réponse : 01/02/2025
Contact : Eva Quéheille - eva.queheille [AT] univ-eiffel.fr

Annonce de : Mines ParisTech

Mines ParisTech recherche un ou une stagiaire, ingénieur 3A ou Master M2. Le stage proposé a pour objet d’adapter et d'appliquer cette méthode à l’étude de bâtiments net zéro carbone, en lien avec un groupe de travail constitué dans le cadre de l'Agence Internationale de l'Energie.

Le stage a pour objectif de former l'étudiant aux outils de simulation thermique dynamique et d'analyse de cycle vie appliqués aux bâtiments. L’étude de cas concrets et la comparaison à d'autres outils internationaux contribuent au développement d'une démarche scientifique.

Plus d'infos : https://bit.ly/Stage_Batiment

Date limite de réponse : 31/01/2025
Contact : Charlotte Roux - charlotte.roux [AT] minesparis.psl.eu

Annonce de : Mines ParisTech

Le Lab recherche environnement associe le groupe VINCI (bâtiment, route, énergie...) et trois écoles de
ParisTech (Mines, Ponts et Agro) afin de développer des outils d’aide à l’écoconception de projets urbains. Ces
outils sont basés sur la simulation numérique, et permettent d’évaluer la performance environnementale des
projets. Ils ont été complétés par un module d’optimisation multicritère basé sur le concept de front de Pareto et
par un module d’évaluation de la qualité de l’air intérieur.

L’objet du stage est d’étudier la possibilité d’améliorer ces outils, en particulier dans l’objectif d’une utilisation
en phases amont de conception, lors desquelles les décisions qui sont prises ont le plus d’influence sur la
performance environnementale.

Plus d'infos : https://bit.ly/Stage_ACV

Date limite de réponse : 31/01/2025
Contact : Charlotte Roux - charlotte.roux [AT] minesparis.psl.eu

Annonce de : MINESParis - PSL

FR
L'équipe écoconception et thermique du bâtiment du Centre Energie Environnement et Procédés de l'école des mines de Paris ouvre une thèse intitulée "Evaluation environnementale absolue des quartiers : compléter les limites planétaires en intégrant la santé et les ressources abiotiques" dans le cadre d'un projet européen "Drinving Urban Transition" coordonné par l'université de San Jorge en Espagne.
Date de démarrage prévue : 01 décembre 2024
Plus de détails sur le sujet en pièce jointe : https://bit.ly/phd_DECUD

EN
The Building Eco-Design and Thermal team of the Energy, Environment, and Processes Center at the École des Mines de Paris is opening a PhD position titled "Absolute Environmental Assessment urban blocks: Complementing Planetary Boundaries by Integrating Health and Abiotic Resources" as part of a European project "Driving Urban Transition" coordinated by the University of San Jorge in Spain.
Planned start date: December 1, 2024
More details on the topic in the attached document : https://bit.ly/phd_DECUD

Date limite de réponse : 31/12/2024
Contact : Charlotte Roux - charlotte.roux [AT] minesparis.psl.eu

Annonce de : CentraleSupélec, Université Paris-Saclay

En partenariat avec GE HealthCare, le CHU de Rennes et le Laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec au sein de l'Université Paris-Saclay, nous recrutons un ou une candidat(e) de thèse pour travailler sur la mise à niveau de systèmes médicaux complexes dans une perspective d'économie circulaire par l'évaluation de soutenabilité et l'accompagnement des pratiques industrielles et hospitalières.

Cette thèse de Doctorat sera à la croisée du Génie Industriel, de l’Ingénierie de la Conception, de l’Economie Circulaire et de la gestion de systèmes de santé. Le ou la candidat(e) devra être en particulier être formé(e) et opérationnel(le) en Analyse de Cycle de Vie (ACV) et être en mesure de mener des actions de terrain (entretiens, observations, expérimentations, mesures in situ) en milieu industriel et hospitalier.

Les modalités de candidature sont précisées dans l'offre détaillée en pièce jointe : https://bit.ly/These_CHUR_GE

Date limite de réponse : 31/12/2024
Contact : Francois Cluzel - francois.cluzel [AT] centralesupelec.fr

Annonce de : CentraleSupélec, Université Paris-Saclay

Le Laboratoire Génie Industriel (LGI) de CentraleSupélec (Université Paris-Saclay) recrute un post-doc de 3 ans sur l'éco-conception et l'éco-innovation de dispositifs médicaux, en partenariat avec l’Hôpital Marie Lannelongue dans le cadre du projet MALIC (Marie Lannelongue Innovation Center) financé par l'appel à projet SESAME Filières France 2030. Ce projet vise à proposer des services d’accompagnement pour la conception, le développement et l’évaluation préclinique et clinique de nouveaux dispositifs médicaux chirurgicaux et interventionnels. Le candidat mènera des travaux de recherche de haut niveau pour développer, adapter, préciser, documenter, appliquer et faire évoluer des processus, méthodes et outils pour éco-concevoir et mesurer l’impact environnemental des dispositifs médicaux. Il interviendra également en enseignement et dans l’accompagnement de porteurs de projets en lien avec ces travaux.

plus d'infos : https://bit.ly/Postdoc_centrale

Date limite de réponse : 30/11/2024
Contact : François Cluzel - francois.cluzel [AT] centralesupelec.fr

Annonce de : INRAE

Veuillez trouver ci-dessous une offre de Thèse intitulée « EVALUER PAR « ANALYSE DU CYCLE DE VIE CONTEXTUALISEE » DES FILIERES TERRITORIALES DE VALORISATION DES DECHETS A BOUCLE COURTE – CAS DE LA VALORISATION DES PERTES DE PAIN EN BOULANGERIES ARTISANALES » co-encadrée par Lynda Aissani (INRAE UR OPAALE) et Vanessa Jury (ONIRIS, GEPEA).

Elle sera basée à INRAE UR OPAALE Rennes

Plus d'informations : https://bit.ly/Thesis_BREADLCA

Date limite de réponse : 30/11/2024
Contact : Lynda Aissani - lynda.aissani [AT] inrae.fr

Annonce de : Ecole des Mines de Saint Etienne

L'Ecole des Mines Saint-Etienne recrute un ingénieur de recherche pour un CDD de 12 mois en Métabolisme territorial et résilience des filières pain.

plus d'informations : https://bit.ly/CDD_IR_EMSE

Date limite de réponse : 31/12/2024
Contact : Valérie Laforest - laforest [AT] emse.fr

Annonce de : Mélissa KHALED

Passionnée par la construction durable, je suis à la recherche d'une opportunité stimulante !

Actuellement en mastère spécialisé "Expert en Construction et Habitat Durable", je souhaite réaliser ma thèse professionnelle dans le domaine de l'efficacité énergétique ou de l'éco-conception.
Rigoureuse, créative et dotée d'un excellent esprit d'analyse, je saurai m'intégrer rapidement au sein de votre équipe et apporter une contribution significative à vos projets.

Si vous recherchez une étudiante dynamique et engagée pour une thèse professionnelle axée sur la performance énergétique ou l'éco-conception, je serais ravie d'échanger avec vous !
N'hésitez pas à me contacter pour discuter des opportunités au sein de votre organisation.

Cordialement,

Mélissa KHALED

Date limite de réponse : 31/12/2024
Contact : 0663050984 - melissakhaled [AT] hotmail.com

Annonce de : CEA-List & CyVi Group

Avec l'équipe CyVi Group, nous ouvrons une thèse à l'Université de Bordeaux, co-encadrée par le CEA-List, pour travailler sur le couplage entre Jumeau Numérique et Analyse de Cycle de Vie Dynamique, et son outillage logiciel.
Profil recherché : ingénieur.e informaticien.ne avec intérêt pour le domaine de l'évaluation et de la réduction des impacts environnementaux.

Tous les détails : http://cyvigroup.org/wp-content/uploads/2024/06/UB_ISM-CEA_LIST-PhD-position-announcement-RT_LCA-SPLEEN-Jun2024-EN.pdf



PhD Position on
Real-time process monitoring using dynamic Life Cycle Assessment modelling:
Application to the decarbonization of industrial processes

Profile
The research group of the University of Bordeaux CyVi on life cycle assessment and sustainable chemistry at the Institute of Molecular Sciences, and the CEA-List, a specialist in smart digital systems, are opening a doctoral position on the subject of developing a real-time process monitoring approach using dynamic Life Cycle Assessment (LCA) modelling. The approach developed is to be applied to the decarbonization of industrial processes. This position has got funding from the PEPR SPLEEN programme that aims to implement structuring research in France to transform industrial processes to make them less greenhouse gas-emitting, in line with the priorities defined as part of the national “decarbonisation of industry” acceleration strategy for France 2030.

Since its creation in 2012 the CyVi Group has got an inter- and transdisciplinary orientation and has been specialized in life cycle approaches for chemical products. Key issues thereby are the application of sustainability assessment using life cycle assessment (LCA), life cycle sustainability assessment (LCSA) and materials flow analysis in the areas of industrial processes, chemisty and material science, and the enhancement of related methodologies and data. One supply risk assessment method and related Python based tool that the CyVi group has developed is the GeoPolRisk method. This tool allows to calculate characterisation factors for use in LCA and LSCA. See http://www.ism.u-bordeaux.fr and http://cyvigroup.org/ for more information.

CEA-List is a specialist in smart digital systems. They develop innovative, competitiveness-boosting tech-driven solutions—protected by a broad portfolio of patents—and transfer them to our R&D partners. They run open innovation platforms to help our partners get their products to market quickly and effectively, and are very active internationally through our partnerships with academic research labs- CEA-List is one of the three institutes of the CEA (French Alternative Energies and Atomic Energy Commission) Technology Research Division. It has sites in the innovation hubs of Paris-Saclay and Grenoble, France. See https://list.cea.fr/en/cea-list-the-ideal-partner-for-digital-innovation-projects/.

The primary workplace will be the Bordeaux campus, with the candidate spending approximately two-thirds of their time at ISM and the remaining one-third at the CEA-List. Option of exchanges might come up with long-standing collaboration partners such as the Technical University of Braunschweig in Germany and the University of Waterloo in Canada. The Bordeaux campus in Talence is easily accessible with public transportation.
Starting date: 1 October 2024 or later, mandatory start before the end of 2024
Requirements
- Should hold a master’s degree in mathematics and computer science, in particular environmental informatics, or chemical or engineering sciences, in particular in chemical engineering.
- If coming from chemical or engineering sciences, should have a basic culture and interest in programming and if coming from i mathematics and computer science, should have a basic culture and interest in chemical engineering and sustainability assessment
- Experience in life cycle assessment, material flow analysis, greenhouse gas accounting, environmental management, supply chain management, industrial processes and sensors
- Interest in interdisciplinary high-level research, focusing on computer science for sustainability
- Enthusiasm for collaborating within research groups on sustainability assessment of the energy transition using life cycle approaches, including the possibility to contribute to the supervision of Master and Bachelor students.
- Willingness to contribute to the management tasks of the project funding the PhD thesis and to general duties within the research groups.
- Proficiency in programming languages such as Python, and other informatic skills
Rigor, organization and analytical sense as well as autonomy, team communication skills and capacity for cooperation are important.
- Excellent knowledge of English and if possible, also of French are required.

Project context and description of the PhD thesis

This thesis project aims to contribute to facilitating, through the transformation of information systems, the achievement of carbon neutrality by 2050. This is an ambitious objective, which will indeed require a profound overhaul of information, and a new integration of methods at the organisational and product level carried out until now in a distinct way.

That means the objective of the thesis will be precisely, from one or more case studies, to advance LCA methodology and application to achieve real-time process monitoring using dynamic LCA modelling to enable industrials to communicate and optimize in real-time their process in order to minimize their carbon footprint and other environmental impacts such as water footprint as relevant.

The development of a real-time process monitoring using dynamic LCA modelling (WP4) aims at:
 The development of a real time evaluation model of environmental impacts of a process within an industry as a basis to enable industries to communicate real-time carbon accounting and optimize their carbon footprint taking into account other environmental impacts such as water footprint as far as possible, working closely with the project DCARBO on monitoring of process emissions using sensors within the PEPR SPLEEN.
 Linking relevant material, water and energy flow information of sensors and cost accounting into LCA by:
• Specification of sensor information needs to link real-time monitoring and dynamic LCA tools to enable real-time, dynamic LCA
• Linking to another PhD thesis on the opportunities of using data from analytical accounting to enable real-time dynamic LCA.

The PhD thesis is expected to lead to the development of a model that allows the linking of sensors, monitoring and accounting data to dynamic LCA for real-time carbon- and water-footprint calculations. A case study of at least one company is to be set up as a demonstrator to validate real time model.

The work will make it possible to move forward on a few methodological/ technological challenges of great originality in research:
1. The reconciliation of accounting data (monetary) and physical data (necessary for the calculation of environmental impacts) internal to the company for the innovation of products
2. Obtaining reliable data from suppliers for organisational reporting (external/ scope 3 greenhouse gas emissions/ organisational LCA) and use of them for product LCA studies
3. Real-time accounting calculation for industrial processes of environmental impacts at product level
4. Prediction and anticipation of environmental impacts, in particular of carbon and water footprints, for eco-innovation

At the end of his doctoral work, the candidate will have acquired a sought-after skill in computer science applications for eco-innovation in the field of life cycle assessment, decarbonization of processes and related programming, allowing him or her to be one of the leading experts and pursue a career in research and teaching, consultancy or in industry or administration in favour of the transition to sustainability and orientated towards the carbon neutrality by 2050.
Funding: The LCA-SPLEEN project (Life Cycle Assessment based metricS for industry and research to suPport industriaL processes dEcarbonization while minimizing eNvironmental impacts) is funded by France 2030 and operated by the French National Research Agency (ANR) as part of the Priority Research and Equipment Program (PEPR) on supporting the decarbonisation of French industry and the development of national industrial sectors for decarbonisation solutions. This is a fundamental challenge, given that industry is responsible for around 20% of France’s greenhouse gas (GHG) emissions. The National Low Carbon Strategy aims to reduce industrial greenhouse gas emissions by 35% by 2030 and 81% by 2050, compared with 2015 levels.
Duration of the thesis: 3 years
Length of employment: max. until the end of 2027
PhD Thesis co-directors: Prof. G. Sonnemann and Dr. HDR P. Loubet, ISM, Univ. Bordeaux
PhD Thesis advisors: Dr. Ariane Piel and Jean-Francois Berrée, List, CEA
Application
Deadline for application: 21 June 2024 at noon

Interested and highly motivated applicants should provide their application files (Motivation letter, CV, publication list and up to 3 potential referees with address, phone number and email) in electronic form in one pdf file), if possible, by the end of the deadline to:
Prof. Guido Sonnemann and Dr. Philippe Loubet,
Head and Associate Professor, The Life Cycle Group CyVi, Institute of Molecular Sciences (ISM), University of Bordeaux, Bat. A12, 351 cours de la Libération, 33405 TALENCE Cedex, France
Emails: guido.sonnemann@u-bordeaux.fr and philippe.loubet@u-bordeaux.fr
Dr. Ariane Piel and Research Engineer in Eco-Innovation
Responsible and Research Engineer, Eco-innovation, CEA-List
CEA Saclay, Bâtiment 565, 91191 GIF-SUR-YVETTE, France
Email: Ariane.PIEL@cea.fr and jean-francois.berree@cea.fr
For any questions, please contact: Prof. Guido Sonnemann and Dr. Ariane Piel at the indicated email addresses.

References

Greenhouse Gas Protocol: Corporate Value Chain (Scope 3) Accounting and Reporting Standard - Supplement to the GHG Protocol Corporate Accounting and Reporting Standard. World Resources Institute and World Business Council for Sustainable Development, Geneva, 2011
Finkbeiner M. & Bach V.: Life cycle assessment of decarbonization options—towards scientifically robust carbon neutrality. The International Journal of Life Cycle Assessment, 26, 635–639, 2021
Hagen J., Büth L., Haupt J., Cerdas F., Herrmann C.: Live LCA in learning factories: real time assessment of product life cycles environmental impacts. Procedia Manufacturing (45) 128-133, 2020
Hauschild M.Z., Rosenbaum R.K.,Olsen S.I. (Eds): Life Cycle Assessment: Theory and Practice. Springer International Publishing, Dordrecht, The Netherlands, 2017
i-Point: Project - Live LCA - Combining Life Cycle Assessment and Material Flow Cost Accounting. Hamburg, 2020
ISO 14040: Life Cycle Assessment — Principles and framework. International Organization for Standardization, Geneva, Switzerland, 2006
ISO 14044: Life cycle assessment— Requirements and guidelines. International Organization for Standardization, Geneva, Switzerland, 2006
ISO 14072: Life Cycle Assessment — Requirements and guidelines for Organizational Life Cycle Assessment. International Organization for Standardization, Geneva, 2014
Jourdaine M., Loubet P., Sonnemann G., Trébucq, S.: The ABC‐LCA method for the integration of activity‐based costing and life cycle assessment. Business Strategy and the Environment, 30(4), 1735-1750, 2021
Pacheco da Costa T., Bordalo da Costa D.B., Murphy F.: A systematic review of real-time data monitoring and its potential application to support dynamic life cycle inventories. Environmental Impact Assessment Review (105) 107416, 2024
Pallas G.: Real-time, large-scale LCA with ECOFACT. Pré Sustainability, The Netherlands, 2022
Sonnemann G., Tsang M., Schuhmacher M. (Eds): Integrated Life-Cycle and Risk Assessment of Industrial Processes and Products, Series: Advanced Methods in Resource & Waste Management. CRC Press, Boca Raton, FL, 2018
The Shift Project: Décarboner la Chimie Française, Paris, 2022
WBSCD: Value Chain Carbon Transparency Pathfinder Enabling decarbonization through Scope 3 emissions transparency. World Business Council for Sustainable Development, Geneva, 2021

Date limite de réponse : 31/12/2024
Contact : Ariane PIEL - ariane.piel [AT] cea.fr

Annonce de : Nicolas PERRY

Bonjour
Vous pouvez retrouver le replay de la journée "Enjeux et perspective de la méthode d’Analyse de Cycle de Vie et de l’aide à la décision en Écoconception pour l’économie circulaire" réalisée le 4/4/24.

le lien : https://www.i2m.u-bordeaux.fr/Actualites/Enjeux-et-perspective-de-la-methode-d-Analyse-de-Cycle-de-Vie-et-de-l-aide-a-la-decision-en-Ecoconception-pour-l-economie-circulaire

Objectif de la journée : Présenter les enjeux de l’écoconception et des méthodes existantes pour l’évaluation environnementale. Montrer l’intérêt de l’analyse de cycle de vie pour l’évaluation des projets de différents secteurs à travers des cas d’application. Présenter des exemples de travaux qui ont permis à améliorer les méthodes d’évaluation environnementales actuelles, notamment par la création d’indicateurs.

Intervenants :
Animation : N.Perry I2M – G.Sonnemann ISM
A.Feraille, Ecole des Ponts – Navier
A.Ventura, Univ. Eiffel – IRSTV
N.Saiyouri, I2M – E.Queilheille Univ. Eiffel – IRSTV
A.Wurtz, I2M / Ecole des Ponts – Navier
C.Charbuillet, Arts et Métiers - I2M Chambéry
B.Laratte, Arts et Métiers - I2M
P.Loubet ENSMAC - ISM

Date limite de réponse : 31/08/2025
Contact : N.PERRY - nicolas.perry [AT] ensam.eu


Déposer une annonce

Les membres du Réseau EcoSD peuvent poster sur le site web EcoSD des « petites annonces » portant sur :

  • la tenue d’une manifestation (colloque, Journée Technique, table ronde, soutenance de thèse ou HDR,…),
  • une offre ou demande d’emploi (CDI ou CDD) ou de stage,
  • une recherche de compétence ou de prestataire,
  • la remise d’une récompense, la diffusion d’une enquête…

NB : (1) ces annonces doivent être en lien avec la thématique EcoSD, (2) l’Emetteur (rubrique 1 du formulaire) doit être un membre du Réseau EcoSD, (3) bien préciser en rubrique 6, la date de fin de publication de la « petite annonce ».

=>l’animateur du Réseau EcoSD se réserve le droit de supprimer une annonce ne correspondant pas à ces exigences.

 


Emetteur *:


Catégorie :


Annonce *:


Contact *:


E-mail *:


Date fin de publication *:


Pièce jointe :
Combien font 28 + 33 ?




* champ obligatoire